Le tarif d'un site internet

Tarif d’un site internet

On pourrait répondre à la question : « combien coûte un site internet ? » simplement : de 0€ à vers l’infini et au delà. Cela dépend évidemment de beaucoup de paramètres à prendre en compte avant même de se lancer sur internet. 

 

Serveur, l’addition s’il vous plaît !

Le coût du nom de domaine et de l’hébergement sont à prévoir, environ une centaine d’euros par an si vous souhaitez avoir une bonne base, bien plus si les besoins de votre site sont gourmands en ressources. La plupart des hébergeurs ont une offre de serveur mutualisé. C’est à dire que votre site est hébergé sur un serveur, comme d’autres sites, et ils partagent les ressources du même serveur. Cette offre peut convenir à la plupart des clients. Les fonctionnalités offertes dans ces offres sont en général largement suffisantes pour 80% des sites internet. Le serveur est prêt à être utilisé par le webmaster.

Par contre, si votre site est une énorme plateforme, très gourmande en ressources, avec de très très nombreux visiteurs connectés en même temps, avec de nombreuses requêtes, il vaut mieux opter pour un serveur privé (VPS). C’est à dire que le site hébergé est seul sur le serveur et profite de toutes ses capacités et ressources. Par contre, ce type d’hébergement est bien plus cher, pour une offre de serveur privé, comptez au minimum 300€ par an pour avoir quelque chose de bien. Pensez aussi au fait que le travail du webmaster n’est pas le même car il doit configurer le serveur, installer tous les composants et bibliothèques qui feront tourner votre site. Les compétences requises et le temps n’est pas du tout le même.

 

Le vrai tarif d’un site internet.

En fonction des besoins, le devis varie. Entre une simple page avec quelques informations, photos, textes et formulaire de contact et la boutique en ligne complète, capable de gérer un catalogue de plusieurs milliers de produits, avec TVA, passerelles de paiement sécurisées, etc, le travail bien sûr n’est pas le même. C’est pour ça qu’il faut définir avant de commencer un cahier des charges précis. C’est en fonction du cahier des charges que le devis est réalisé.

 

Le budget global.

En plus du nom de domaine et de l’hébergement, on l’a vu, il y a le travail du webmaster qui va créer l’architecture du site, agencer son contenu et faire en sorte que toute les fonctions demandées soient présentes et fonctionnelles. Mais à propos de contenu, ce sera à vous de le fournir. Les photos de vos produits, les textes de descriptions, les mentions légales, les C.G.V, les textes d’intro de la page d’accueil, la page de story-telling (celle qui raconte l’histoire de votre société, ou de vous même, on y reviendra aussi dans un prochain article lié au référencement). Si vous n’avez pas ce contenu, ou si vous ne savez pas comment le produire, il faudra penser à faire appel des spécialistes de chaque domaine :

 

  • un graphiste pour vos logos et charte graphique
  • un photographe pour les produits et illustrations du site
  • un rédacteur pour vos pages et descriptions
  • un community manager qui va gérer vos réseaux sociaux
  • un juriste pour vos mentions légales et conditions générales de vente
  • un spécialiste du référencement, SEO ou Search Engine Optmizer, en Français un « optmiseur » de moteurs de recherche. La personne qui comprend comment fonctionne Google et fait en sorte que les internautes vous trouvent avant vos concurrents.

 

 

La bonne nouvelle.

L’avantage de faire appel à CapSudMedia pour votre site internet, c’est que je cumule les fonctions de graphiste, webmaster, photographe et SEO. Un sacré gain de temps (et le temps…), pour la création de vos contenus. Une meilleure coordination du projet aussi puisque moins d’intervenants, donc une meilleure fluidité dans la mise en oeuvre du projet. Et pour finir, le fait de cumuler les fonctions, c’est aussi une bonne façon de faire baisser considérablement le tarif de votre site internet.